Laissons parler le passé : focus sur les traditions rennaises
La culture bretonne est plus vivante que jamais. À Rennes, on chérit les traditions d’avant et ce sont certainement grâce à elles que la ville est devenue une destination fortement appréciée.
Lors de votre séjour dans notre hôtel à Rennes dans le centre, vous vous rendrez sûrement compte à quel point la culture bretonne est riche, belle et synonyme de partage.
À Rennes, l’émerveillement est à chaque coin de rue, et toutes les générations y sont sensibles. Laissez-nous vous en dire plus sur les traditions rennaises. Si vous aimez la Bretagne, ses mystères, son histoire ou encore sa gastronomie, vous serez très certainement servis !
Découvrir les traditions, loisirs et fêtes de Rennes à l’Écomusée du Pays de Rennes
À l’Écomusée du Pays de Rennes se tient en ce moment même une exposition qui retrace certaines des plus belles traditions rennaises. Baptisée « Tous de sortie(s) », cette dernière consiste en une balade ludique à travers les us et coutumes des Rennais depuis la Belle Époque jusqu’aux Trente Glorieuses, l’idéal pour entrer en immersion dans l’ambiance des guinguettes, des parcs et des quartiers de Rennes.
À noter que l’exposition « Tous de sortie(s) » s’organise autour de quatre parties centrales : la fête dans l’espace public, les lieux sociaux, les pratiques récréatives et le plein air.
Zoom sur les traditions rennaises d’antan qui n’ont pas perdu une ride !
Si Rennes est aujourd’hui une ville contemporaine, elle a su conserver les différents héritages de son histoire. D’ailleurs, l’espace public rennais sert toujours de scène à de nombreuses manifestations et festivals ! Voyons quelles sont les traditions qui y sont perpétrées.
Le port du kabig et les modes vestimentaires bretonnes
Les coiffes et costumes constituaient autrefois un signe de reconnaissance sociologique. Tandis qu’on trouvait par le passé pas moins de soixante-six modes bretonnes différentes, les vêtements que portaient autrefois les paysans ainsi que certains habits citadins datant d’avant 1914 ont toujours droit à leur heure de gloire durant les fêtes et manifestations rennaises.
Ainsi, de nos jours, le vêtement le plus porté n’est autre que le kab an aod de Kerlouan, plus connu sous le nom de kabig, tantôt cape de mer, tantôt veste à capuchon, mais dans tous les cas un manteau traditionnel breton.
Musique, danses bretonnes et fest-noz
Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2020, le fest-noz est une danse collective multigénérationnelle que l’on pratique toujours à Rennes de nos jours. Bien que modernisé à travers l’association d’autres styles musicaux en vogue (notamment la pop), le fest-noz n’a rien perdu de sa gaieté. Si vous avez toujours rêvé de danser à la chaîne, profitez-en pour le faire lors de votre passage à Rennes !
Le drapeau et la langue bretonne
Emblématique de la région rennaise, le drapeau breton fut créé par Morvan Marchal, le fondateur du mouvement national Breizh Atao. Le drapeau Gwenn-ha-Du, reconnaissable par ses lignes blanches et noires, a été décrété drapeau national breton il y a plus de cent ans. On le retrouve notamment sur le maillot extérieur du Stade Rennais F.C, le club de football local.
À noter que les quatre dialectes bretons sont toujours parlés. On assiste d’ailleurs à un retour en force du Breton dans l’enseignement, et ce dès la maternelle. Le Breton est également présent dans les journaux et dans le milieu musical.
Lire aussi :