Le mystérieux tunnel coloré du passage du Rouergue
Dans le quartier Kennedy, en longeant la dalle du métro jusqu’à la rue de Gascogne, se trouve au bas d’un escalier un tunnel. L’originalité de ce passage souterrain est son éclairage à base de LED qui crée sur les parois une succession d’arcs de couleurs verte, orange et bleue.
Situé au nord-ouest de Rennes, le tunnel du Rouergue sous la rocade au bas d’un escalier de pierre est un passage souterrain illuminé par une succession d’arcs bleus, verts et orange aussi surprenants qu’esthétiques. Vous aurez peut-être l’occasion d’y faire un tour lors de votre séjour dans notre hôtel à Rennes.
Le mystérieux et irréel tunnel de lumière du passage du Rouergue
En se promenant dans les rues du quartier Kennedy, le long de la dalle du métro, puis en empruntant la rue de Gascogne qui passe sous une grande barre d’immeubles, vous débouchez sur le passage du Rouergue. Votre regard sera invariablement attiré par une lueur verte et vous découvrirez alors une entrée au bas d’un escalier en pierre.
Il s’agit en fait d’un passage souterrain dont les lumières multicolores éclairent les moindres reliefs de ce mystérieux tunnel. En entrant à l’intérieur, vous verrez plus distinctement les arcs métalliques disposés de manière symétrique qui créent sur les murs arrondis des bandes alternées de lumières vertes, orange et bleues et y inscrivent des tags.
Lorsque vous traverserez le tunnel, vous passerez alternativement au travers de ces bandes lumineuses de couleurs qui se répètent cycliquement jusqu’à la sortie pour un parcours irréel, presque hypnotique.
D’une longueur de 40 mètres, ce tunnel surprenant et esthétique passe sous la rocade ouest de Rennes et relie le quartier Kennedy au parc de Villejean.
Si vous empruntez le passage au même moment que d’autres personnes, vous apercevrez leurs silhouettes projetées sous forme d'ombres mouvantes qui créent à l’intérieur un jeu d’ombres et de lumières étrange et tressautant.
Un projet de la ville de Rennes de 2016
Le remplacement des lumières de voirie traditionnelles par un jeu de lumières composé de trois couleurs utilisant la technologie LED, faiblement consommatrice d’énergie, a été décidé par la mairie en 2016 pour animer durant la nuit cet espace de manière originale et peu coûteuse.
Cette façon d’animer la nuit les espaces avec sobriété et simplicité permet de mettre en valeur le patrimoine afin que les usagers puissent le percevoir et se l'approprier de façon différente.
Ceux qui avaient l’habitude d’emprunter ce tunnel quotidiennement sans vraiment prendre le temps de l’observer sont ravis du résultat et ont finalement découvert ce lieu qui prend toute sa dimension la nuit.
Cet endroit atypique, presque artistique, qui fait partie du patrimoine urbain mais qui peut pourtant sembler insignifiant aux yeux de certains, joue un vrai rôle social. Il se retrouve souvent au cœur des conversations des habitants du quartier.
En savoir plus :