Le Parlement de Bretagne, le joyau patrimonial de Rennes
Le Parlement de Bretagne qui abrite aujourd’hui la Cour d’appel de Bretagne est le joyau du patrimoine de Rennes. Après l’incendie de 1994 qui a occasionné l’effondrement d’une partie de la toiture, il a été magnifiquement restauré et est réouvert aux visiteurs depuis 1999.
Le Parlement de Bretagne à Rennes est un lieu vivant où justice cohabite avec visites touristiques. Après avoir failli disparaître à la suite d’un incendie en 1994, il a été superbement restauré et est aujourd’hui ouvert toute l’année aux visiteurs. Si vous êtes de passage dans notre hôtel à Rennes, alors vous devriez aller le visiter !
Le Parlement de Bretagne, une histoire qui débute en 1615
Le Parlement de Bretagne à Rennes est le siège de la Cour d’appel de Bretagne et le principal édifice patrimonial de la ville. Ce symbole fort de l’histoire bretonne accueille un grand nombre de visiteurs chaque année.
Le duché de Bretagne est rattaché au royaume de France en 1532. Ce rattachement commence suite aux mariages successifs des duchesses de Bretagne aux rois de France, notamment celui d’Anne de Bretagne avec Charles VIII et Louis XII et celui de sa fille Claude avec François 1er. Le Parlement de Bretagne est créé en 1554 à la suite de ce rattachement.
La construction du Palais débute plus tard, en 1615, sous la houlette de l’architecte Salomon de Brosse, qui conçoit également le Palais du Luxembourg à Paris, pour s’achever en 1655. La place royale qui entoure la statue du Roi Soleil située devant l’entrée du palais sera créée un siècle plus tard par l’architecte du roi, Jacques Gabriel.
La Révolution française met fin aux prérogatives politiques du Parlement de Bretagne qui depuis 1804 est devenu le siège de la Cour d’appel de justice.
En février 1994, la manifestation des marins-pêcheurs, prévue à Rennes à cause de l’effondrement des prix du poisson, dégénère. Les affrontements entre les forces de l’ordre et les pêcheurs devant la place du Parlement aboutissent à des lancements de fusées de détresse de bateaux dont certaines atteignent le toit du bâtiment qui finit par s’enflammer. La toiture s’effondre ensuite sur le bureau du procureur général et sur la bibliothèque où des milliers de dossiers sont détruits.
Le traumatisme est national mais après cinq ans de travaux de restauration, le Parlement de Bretagne rouvre ses portes. Depuis 1999, le tribunal fonctionne à nouveau et le Parlement de Bretagne accueille les visiteurs grâce à la signature d’une convention entre le ministère de la Justice et l’Office de Tourisme.
Un témoignage unique de l’art pictural du 17e siècle
La Grand’Chambre et son plafond à caissons sont un véritable joyau architectural qui a fort heureusement été épargné par les flammes en 1994 grâce à une couche de briques réfractaires disposées sous la charpente.
Les peintures des caissons du plafond ont été réalisées au milieu du 17e siècle par Noël Coypel tandis que le décor a été conçu par Charles Errard, le peintre de Louis XIV, qui participa notamment aux décors de Versailles.
Le Parlement de Bretagne, qui conserve une des rares compositions intactes de Charles Errard, est un exemple unique de l’art pictural du 17e siècle.
Une tapisserie des Gobelins représentant la mort du connétable Duguesclin et une trace de l’incendie préservée pour mémoire sont également visibles lors des visites.
En savoir plus :