Que faire à Rennes ? Voici les lieux les plus incontournables !
Tour d’horizon des choses à faire et à voir absolument à Rennes et ses alentours le temps d’un week-end ou d’un court séjour. À Rennes, les lieux d’intérêt ne manquent pas !
Pour visiter la ville, rien de tel qu’un séjour dans un hôtel dans le centre-ville de Rennes. Bien que la période ne soit pas propice aux sorties en plein air et aux visites de centre-ville, rien n’empêche de planifier la suite !
Selon la durée de votre séjour dans la capitale de Bretagne, vous aurez certainement la possibilité de visiter certains des lieux les plus emblématiques de la ville. Mais vous n’aurez aussi probablement pas le temps de tout faire ou voir… Si votre agenda est serré, voici un tour d’horizon des endroits immanquables de Rennes. Un moyen de ne rien louper de l’essentiel de l’histoire et du patrimoine bretons, et de ne pas rentrer à la maison frustré !
Que faire à Rennes le temps d’un week-end ou court séjour ?
Vous êtes de passage dans la capitale bretonne ? Dans ce cas, rendez-vous immédiatement dans le cœur de la vieille ville. En arpentant les petites rues pavées du Chapitre, de la Psalette et du Saint-Sauveur, vous aurez l’occasion d’admirer les maisons en pans de bois aux mille et une couleurs, une véritable fierté régionale ! Profitez-en aussi pour faire une halte dans un café.
L’histoire des Ducs et Duchesses de Bretagne vous a toujours fasciné ? Si oui, vous pouvez faire un détour du côté de la cathédrale Saint-Pierre. Entièrement rénovée entre 2009 et 2014, vous pouvez en visiter l’extérieur comme l’intérieur. Dans la cathédrale, vous serez ébloui par ses vitraux, ses toiles et son autel romain.
À ne pas manquer dans le centre de Rennes : impossible de passer à côté de l’Hôtel de Ville, un ensemble de trois monuments tous reliés par la tour de l’horloge. Juste en face, ne manquez pas l’Opéra de Rennes, le plus petit de France mais certainement le plus exceptionnel de par sa forme. Si vous le pouvez, rendez-vous aussi à la Chapelle Saint-Yves, aux Portes Mordelaises et au Parc du Thabor.
N’hésitez surtout pas à vous éloigner de la ville !
Si vous avez la chance de vous déplacer en vélo, une balade le long des quais de la Vilaine s’impose ! C’est un moyen d’admirer Rennes sous un angle différent et de profiter de la verdure tout en côtoyant péniches, pontons et spots de pêche. D’ailleurs, sur votre chemin, pourquoi ne pas louer un kayak ?
Autrement, si vous êtes véhiculé, à une quarantaine de minutes de Rennes, vous pouvez vous rendre à la forêt de Brocéliande, un lieu plein de magie où petits et grands peuvent se replonger dans la légende du roi Arthur ! Sinon, dans le même esprit, une jolie cité médiévale attend que vous la visitiez : il s’agit du village des Fougères, dont le château en vaut réellement le détour !
À ne pas manquer en-dehors de Rennes : si vous disposez d’une journée supplémentaire, prenez la direction de Saint-Malo, la cité corsaire est un must ! Et si votre planning vous le permet, prévoyez une petite escapade au village de la Roche aux Fées.
Lire aussi :