Une nouvelle série d’expositions d'art contemporain au Frac Bretagne
Du 21 janvier au 15 mai se tiendra une série d’expositions d’œuvres d’art contemporain dans l’impressionnant bâtiment du Frac implanté dans le quartier de Beauregard. Les visiteurs pourront découvrir les collections de peintures du Frac mais aussi les œuvres d’artistes aux univers variés.
Le printemps du Frac Bretagne (Fonds régional d’art contemporain) présentera aux amateurs d’art contemporain. Si vous êtes de passage dans notre hôtel à Rennes, ce sera l’occasion de découvrir les œuvres d’artistes aux univers variées du 21 janvier au 15 mai 2022.
Un bâtiment impressionnant dont il faut oser franchir le seuil
Le Frac Bretagne accueille des artistes aux univers variés qui exposent leurs créations dans l’impressionnant bâtiment conçu par l’architecte Odile Decq qui trône comme un diamant anthracite au cœur du quartier de Beauregard.
Etienne Bernard, le directeur du Frac Bretagne, veut en faire un lieu d’expérimentation ouvert au plus grand nombre. Parmi les nouveautés proposées cette année, la gratuité chaque dimanche pendant toute la durée des expositions permettra de toucher un public beaucoup plus large que les aficionados de l’art contemporain.
Des artistes aux univers variés
La série d’expositions prévue au printemps a pour objectif de faire découvrir le travail d’artistes très différents et propose un panorama varié sur leurs œuvres et leurs performances récentes. Les visiteurs peuvent aussi découvrir les collections de peinture du Fonds Régional d’Art contemporain et une œuvre de Tauba Auerbach acquise récemment. Des événements partenaires comme le festival de musique contemporaine Autres Mesures en janvier, le festival de cinéma Travelling en février et le festival de danse Waterproof auront lieu pendant toute la durée du printemps Frac.
Thomas Teurlai
Thomas Teurlai expose dans la galerie Est ses œuvres composées d’un assemblage d’objets variés en mouvement. Son univers - composé de rebuts recyclés qu’il fait revivre en leur injectant une énergie qui les avait depuis bien longtemps quittés - s’anime et soubresaute parfois de façon inquiétante entre ridicule et sentiment d’effroi. Deux totems de culture aéroponique où des plantes poussent en autosuffisance gardent l’entrée de la galerie comme une invitation à changer de paradigme.
Manon de Boer et Latifa Laâbissi
Du 18 au 20 mars 2022, la galerie Sud accueillera le projet de performances en partenariat avec le festival Waterproof et le TNB de la cinéaste Manon de Boer et de la chorégraphe Latifa Laâbissi. Ce dialogue entre les images et la danse est inspiré du Triadic Ballet d’Oskar Schlemmer au théâtre du Bauhaus. Ce dernier proposait des transformations géométriques du corps humain au travers d’acteurs costumés qu'il décrivait comme une « fête de la forme et de la couleur ».
Jibade-Khalil Huffman
L’artiste afro-américain Jibade-Khalil Huffman présentera ses œuvres également dans la galerie sud pour la première fois en France.
Cet artiste engagé dénonce la violence systémique de la société (américaine) en jouant sur le contraste entre l’ambiance zen et agréable qui imprime au lieu et la réalité brute des images de car crash.