Cinq spécialités culinaires que l’on ne trouve qu’à Rennes
La gastronomie bretonne ne se résume pas aux fameuses galettes et crêpes éponymes même si elles y contribuent largement. Ainsi, il existe quelques spécialités à Rennes qui y ont traversé les époques comme le pâté rennais, la robiquette, la casse, le miton rennais et le coucou de Rennes.
La gastronomie bretonne sait mettre en valeur les produits de son terroir riche et varié. Lors de votre séjour dans notre hôtel dans le centre de Rennes vous pourrez déguster les cinq spécialités typiques et originales que nous allons vous présenter ici.
Le pâté rennais
Le pâté rennais est aussi excellent que réputé même si la liste des ingrédients peut en rebuter plus d’un avant de l’avoir goûté.
En effet, ce pâté de porc est confectionné avec les abats du cochon. On y trouve de nombreuses parties de l’animal comme : les poumons, la rate, le foie, le cœur, la gorge ou encore de la couenne accompagnés d’oignon et d’épices et maintenus dans une crépine de porc pour la cuisson. Celle-ci ne se réalise pas dans une terrine comme habituellement mais à découvert dans un plat à four spécifique, le plat sabot.
Quelques artisans charcutiers rennais la confectionnent encore mais pour les cuisiniers amateurs, il est aussi possible de le confectionner soi-même en suivant une recette sur internet.
La robiquette
La Robiquette est le nom que l’on donne à Rennes à la galette-saucisse. Plat que l’on déguste à table ou sur le pouce, ce « hot-dog breton » a pris le nom d’une auberge où la galette-saucisse était dégustée sur place ou à emporter après une promenade à pied à Robinson en Saint-Grégoire.
Même si ce n’est pas vraiment une spécialité de Rennes, la galette-saucisse sous le nom de Robiquette ne se trouve qu’à Rennes et dans sa région.
La casse
La casse est le nom donné à un plat creux en terre et à son contenu. Traditionnellement, on y trouve des abats de veau et de porc comme la fraise et les pieds de veau, la tête de porc, la rate et la couenne accompagnés de vin blanc et d’épices. Le tout est cuit dans le plat en terre sans pâte et dans son jus.
La casse se consomme chaude ou froide, accompagnée d’une galette de sarrasin et de cidre fermier.
Le miton rennais
Le miton est un plat ancien, traditionnel et économique qui était consommé dans toutes les familles de la région de Rennes. C’est une panade, une soupe de pain, réalisée en faisant bouillir dans de l’eau salée et poivrée du pain rassis, une cuillère de sucre et un oignon, puis en liant le tout au moment de servir avec du lait, du beurre et un jaune d'œuf.
Un plat simple, riche et nourrissant.
Le coucou de Rennes
Le coucou de Rennes est avec la poularde de Janzé la seule volaille typiquement bretonne. En voie d’extinction au milieu du 20ème siècle, elle fut ressuscitée par l'écomusée du Pays de Rennes dans les années 80.
Aujourd’hui, douze éleveurs en produisent 30 000 par an. Cette poularde rennaise très réputée est appréciée pour sa chair tendre au goût de noisette.
En savoir plus :
- Le cabaret Moustache et son nouveau spectacle
- La place des Lices, un lieu emblématique de Rennes chargé d’histoire