La place des Lices, un lieu emblématique de Rennes chargé d’histoire
La place des Lices accueille le marché depuis 1622 mais cette place était au Moyen Âge le lieu où se déroulaient les tournois de chevaliers et la supplication des condamnés à mort. Aujourd’hui, les Rennais y viennent le samedi pour y faire leurs courses et déguster la galette saucisse.
Depuis bientôt 400 ans, le marché s’installe sur la place de Lices qui accueillait autrefois les tournois des chevaliers et les supplices. Votre séjour dans notre hôtel dans le centre de Rennes sera l’occasion d’aller voir cet endroit incontournable.
Un lieu de rendez-vous de Rennais depuis 1622
La place des Lices est située au cœur historique de Rennes et est certainement aujourd’hui l’un des endroits les plus conviviaux de la ville. Différents styles architecturaux cohabitent dans ce lieu chargé d’histoire comme les halles Martenot de style Baltard, les deux hôtels particuliers à pans de bois datant du 17e siècle ou encore les tours de la cathédrale Saint-Pierre et les tours jumelles des Horizons que l’on peut apercevoir depuis la terrasse des bars et des restaurants qui entourent la place.
Depuis 1622, le marché des Lices s’y tient chaque samedi matin. On y croise des gourmands à la recherche de produits du terroir breton, des étudiants et des fêtards qui avant d’aller dormir se retrouvent autour des étals pour déguster des huîtres ou la fameuse galette saucisse.
Le rempart médiéval qui entourait ce lieu populaire accueillait également à l’époque médiévale les événements importants comme les tournois chevaleresques qui donneront d’ailleurs son nom à la place. En effet, la barrière de bois qui séparait les deux chevaliers lors des joutes s’appelait la lice. Le 4 juin 1337, Bertrand du Guesclin, le futur connétable de France, y fit son premier tournoi à l’âge de 17 ans - alors qu’il avait l’interdiction d'y participer - en empruntant l’armure de son cousin pour ne pas être reconnu.
Le gibet était également installé sur la place à l’emplacement de l’actuelle horloge. Ce lieu qui est aujourd’hui le point de rendez-vous de nombreux Rennais était celui des condamnés à mort qui y arrivaient, ironie de l’histoire, en empruntant la rue des Innocents.
Les voyageurs qui entraient dans la ville par la rue de Saint-Malo apercevaient en premier lieu le gibet où les suppliciés étaient pendus bien visibles après avoir été roués de coups.
Au 17e siècle, des parlementaires y font construire d’immenses hôtels particuliers dont les deux à pans de bois des numéros 24 et 26, l’hôtel de la Noue et l’hôtel Racapée de la Feuillée. D’autres suivent comme l’hôtel de Montbourcher construit en pierre en 1658 au numéro 30 et l’hôtel du Molant édifié entre 1666 et 1670 au numéro 34 où est installé aujourd’hui le restaurant gastronomique le Carré.
Au 19e siècle, les Halles Martenot sont construites par l’architecte Jean Baptise Martenot qui s’inspire des halles Baltard de Paris. De nos jours, la halle sud accueille les bouchers tandis que l’autre est occupée par des producteurs de produits locaux. Un troisième pavillon bâti en 1907 a été détruit depuis.
Le Marché des Lices est le deuxième de France par la taille
Les Rennais se retrouvent au marché des Lices pour acheter des fruits et légumes de saison, de poissons frais et de produits de la mer. Les restaurateurs et les chefs viennent dans ce marché qui est le deuxième plus grand de France pour s’approvisionner en produits de qualité du terroir breton.
Mais tout ce beau monde vient également pour déguster la galette saucisse, la spécialité rennaise servie par les food trucks garés entre les deux halles, ou tout simplement pour s’installer tranquillement en terrasse afin de savourer le temps qui passe.
En savoir plus :