5 façons de visiter Rennes autrement
Vous souhaitez venir visiter Rennes de façon originale ? Notre hôtel à Rennes vous propose quelles idées.
Rennes est une ville aux mille facettes où l'art et la culture s'entrelacent avec l'histoire et la modernité. Que ce soit en naviguant sur les eaux rennaises, en profitant de concerts gratuits lors du festival "Transat en ville", en explorant les merveilles du street art, en goûtant aux saveurs locales au marché des Lices, ou en découvrant les trésors artistiques disséminés le long de la ligne B du métro, Rennes a beaucoup à offrir.
Lors de votre séjour dans notre hôtel à Rennes, vous pourrez découvrir comment chaque coin de rue vous invite à l'exploration, à la détente et à l'émerveillement. Que vous soyez passionné par la musique, l'art, l'histoire ou la gastronomie, Rennes saura certainement vous enchanter.
Naviguer sur les flots rennais
Rennes, une ville où l'eau tient une place importante. Dès 2027, une fois le parking Vilaine démoli, la ville retrouvera son caractère fluvial d'antan avec des chemins piétonniers, des berges verdoyantes et même des pontons flottants. En attendant, vous pouvez déjà louer des bateaux électriques de 5 à 8 places du côté de l'Embarcadère, en face du Mabilais, ou à la capitainerie du canal Saint-Martin pour découvrir la ville sous un nouvel angle.
Que vous optiez pour une balade d'une heure, deux heures ou trois heures, pas besoin de permis bateau. Il vous suffit d'enfiler un gilet de sauvetage et de vous lancer vers l'aventure. Des kayaks, des pédalos et des paddles sont également disponibles pour ceux qui préfèrent d'autres moyens de navigation.
Des moments de détente en plein air
À l'origine, l'initiative "Transat en ville" avait été imaginée pour les Rennais qui ne partaient pas en vacances pendant l'été, en particulier dans les quartiers de la ville. Au fil du temps, cette initiative est devenue un véritable festival musical. Au programme : une trentaine de concerts gratuits mettant en avant une programmation éclectique et de nombreux artistes locaux.
Rendez-vous sur la place de l'Hôtel-de-Ville du lundi au samedi, de 12h à 19h. Des concerts en soirée (jusqu'à 22h30) sont également organisés les mercredis et samedis en face de la mairie, les jeudis dans les quartiers, et les dimanches dans les différents parcs de la ville tels que le Thabor, Maurepas, etc. C'est l'occasion parfaite de profiter de moments de détente en plein air, tout en découvrant des talents musicaux locaux.
À la découverte des artistes de rue
À Rennes, le street art s'expose fièrement sur les murs de la ville. Certains sont éphémères, d'autres ont vocation à durer, mais tous interpellent leur environnement et notre relation à l'urbanité. WAR !, Aéro, Dino, Voodoo, Oré, Brez, Héol... Les murs de Rennes prennent la parole, et pour les découvrir, l'office de tourisme propose des visites guidées.
De mur en mur, vous plongerez dans un univers d'œuvres étonnantes, sensibles, parfois poétiques, oniriques, voire revendicatrices. Cette expérience vous permettra de rendre encore plus visible un art dont l'avenir s'annonce prometteur, sans aucun doute.
Le marché des Lices, à savourer en musique
Chaque samedi, toute la ville de Rennes se précipite au marché des Lices, l'un des plus anciens marchés de France. Les habitants locaux et les visiteurs s'y mêlent dans une joyeuse cacophonie bigarrée qui éveillera vos sens et émoustillera votre appétit. Pour célébrer le 400e anniversaire du marché des Lices, le collectif Ars Nomadis a eu une idée originale : créer trois pièces sonores de 8 minutes chacune.
L'objectif de ces créations musicales est de plonger l'auditeur dans un récit poétique et décalé, mettant en lumière des produits emblématiques de la gastronomie locale : les pommes, les huîtres de Cancale et la fameuse galette-saucisse. Qui a dit qu'un estomac affamé n'avait pas d'oreilles ? Laissez-vous porter par ces compositions musicales uniques et savourez une expérience immersive au cœur de ce marché animé.
Les trésors artistiques de la ligne B
La ligne B du métro de Rennes est bien plus qu'un simple moyen de transport, c'est une galerie d'art à part entière. Depuis son ouverture en septembre dernier, elle offre aux voyageurs la possibilité d'admirer sept œuvres contemporaines, toutes réalisées dans le cadre de commandes publiques visant à soutenir la création artistique. Que vous soyez amateur de sculptures, de peintures, d'aménagements scénographiques ou d'installations vidéo, vous y trouverez votre bonheur.
L'une des pièces maîtresses à ne pas manquer est sans aucun doute le cheval à double tête en aluminium, magnifiquement installé sur le parvis de la gare par Jean-Marie Appriou. Inspiré de Morvarc'h, le cheval légendaire de la ville d'Ys en Bretagne, cette œuvre crée un effet de miroir qui donne l'impression que l'animal s'abreuve dans un cours d'eau. Une véritable invitation à plonger dans l'univers de cette légende bretonne.
À lire aussi :