Trail running : 8 itinéraires pour explorer les environs de Rennes
À moins de 20 kilomètres du centre-ville, nous vous proposons huit suggestions d'itinéraires pour vous entraîner, repousser vos limites et vous évader.
Envie de quitter les trottoirs et de sortir des sentiers battus ? Notre hôtel à Rennes vous propose de partir à la découverte des plus beaux parcours de trail et de running en pleine nature, aux alentours de Rennes. Voici huit suggestions d'itinéraires pour vous entraîner, vous dépasser et vous évader, à moins de 20 kilomètres du cœur de la ville.
Le canyon du Boël
Le Boël est un site exceptionnel pour la course trail, caractérisé par des falaises de schiste rouge et un réseau de sentiers diversifié. Parfait pour tous types de séances d'entraînement, avec des options de parcours offrant une variété de montées, de descentes et de changements de direction, ainsi que des terrains potentiellement boueux pendant la saison des pluies.
Le GR39 traverse le site et propose des panoramas impressionnants sur la Vallée de la Vilaine. Il faut faire attention lors de la traversée de la route de Laillé et être prêt pour une montée sévère vers le Hyaume.
Le grand tour de la Vallée Rouge et Verte du Rohuel
La Vallée Rouge et Verte du Rohuel à Le Verger offre un paysage unique pour un parcours de trail complet. Alternant des affleurements de schiste rouge et des forêts dans une vallée encaissée, le site ressemble parfois plus au Far-West qu'à la Bretagne. Le terrain est vallonné, idéal pour travailler les montées et descentes.
Deux boucles de 10 et 13 kilomètres sont balisées, avec des intersections permettant d'ajuster la distance selon le niveau de forme. Les sentiers sont bien entretenus et balisés, offrant une variété de paysages entre lande bretonne et zones humides.
Le Parc du Bois de la Justice et le Parc de la Monniais
Le Parc du Bois de la Justice et le Parc de la Monniais à Cesson-Sévigné sont deux sites aménagés en parcours sportifs, offrant un terrain de jeu idéal pour les trailers sans avoir à quitter la périphérie de Rennes. Avec des pentes allant jusqu'à 13% et des circuits de 400m, 1000m et 2100 mètres, ces parcs sont parfaits pour des séances de fartlek, un entraînement suédois qui consiste à varier l'allure en fonction du relief et des repères naturels.
La Boucle de l’Yaigne
La Boucle de l'Yaigne à Nouvoitou offre un cadre typiquement breton pour les amateurs de trail, avec des paysages de bocage, une rivière traversée par des passerelles aménagées et un dénivelé modéré. Le parcours, qui peut être commencé à l'église ou à la salle des sports, alterne entre des portions plates dans la campagne et des pentes et descentes caillouteuses dans la Vallée de l'Yaigne.
La forêt domaniale de Rennes
La Forêt de Rennes, gérée par l'Office national des forêts, offre aux traileurs des parcours techniques à travers ses 3000 hectares. En plus d'être adaptée pour les randonneurs, les cavaliers et les vététistes, cette forêt propose des centaines de kilomètres de sentiers balisés, dont les circuits VTT n°2 et n°3, particulièrement appréciés des coureurs.
Bien que ces sentiers soient parfois étroits et vallonnés, ils ne présentent pas de difficultés majeures, à moins que vous ne soyez allergique à la boue durant les mois d'automne et d'hiver.
Le circuit des deux monts et du télégraphe
Le Circuit des Deux Monts à Orgères, au sud de Rennes, offre un parcours de trail varié avec des montées et des descentes courtes mais parfois raides, idéales pour un entraînement en côte. Partant du parking près du cimetière, l'itinéraire balisé en bleu vous guide à travers des sentiers et chemins creux, passant par la Lande des Deux Monts et le ruisseau du Refour.
Le domaine de Tizé
Le Domaine de Tizé, situé entre Cesson et Thorigné, est un lieu populaire pour les randonneurs et les traileurs, attirant près de 30 000 visiteurs par an. Les sentiers du domaine, nichés à deux pas de la ville, serpentent à travers un paysage naturel pittoresque, offrant un terrain de jeu vallonné aux traileurs avec la Vilaine en toile de fond. Le parcours traverse une forêt et des talus, avec des haltes pour admirer les marronniers remarquables et les rives de la Vilaine.
La Vallée de la Seiche
La Vallée de la Seiche offre un espace verdoyant de calme et de détente, apprécié des joggeurs pour sa nature ombragée et ses larges sentiers qui relient Chartres-de-Bretagne à Noyal-Châtillon-sur-Seiche. C'est un lieu parfait pour une session de running nature, notamment pendant les fortes chaleurs. Le parcours suggéré débute au parc des loisirs de Chartres-de-Bretagne, suit la piste cyclable, puis longe la rivière, offrant de longues lignes droites pour augmenter la vitesse.
À lire aussi :