Les beaux jours approchent : guide des belles balades autour de Rennes
Les beaux jours arrivent, et les occasions de faire de jolies balades à Rennes aussi ! Voici notre sélection des meilleurs lieux où se promener en famille dans la capitale bretonne et ses alentours !
Vous avez réservé votre chambre dans notre hôtel dans le centre-ville de Rennes pour les prochaines vacances. Mais faire la grasse matinée, très peu pour vous ! En effet, à l’approche des beaux jours, ce que vous voulez, c’est sortir, vous évader, vous promener. Et vous avez bien raison !
Car Rennes et ses alentours regorgent de magnifiques lieux à découvrir à pied, et en famille. Dans le suivant guide, nous vous proposons cinq suggestions de balades pour un séjour vivifiant, dépaysant et authentique à Rennes.
Les 5 meilleures balades à faire à Rennes, en famille ou entre amis
À Rennes et ses environs, pas moins de trente idées de balades vous sont proposées. Si vous êtes véhiculé, vous pouvez trouver votre petit bonheur de sentier à moins de 20 minutes de la capitale bretonne, l’occasion de faire quelques-unes des randonnées incontournables de la région telles que le Boël et son Moulin, les fameux étangs d’Apigné, la vallée de la Seiche ou encore les bords du canal d’Ille-et-Rance à Betton.
Mais tout cela, c’est du déjà-vu, n’est-ce pas ? Si vous voulez de l’originalité en matière de balade, laissez-nous vous surprendre !
1. Le sentier écologique de la forêt de Rennes
C’est notre premier choix ! Rennes dispose d’une immense forêt domaniale de plus de… 3 000 hectares ! Autant dire que vous pouvez facilement vous y perdre.
Sauf qu’en empruntant le sentier écologique, vous marcherez de manière agréable, et sereine. Le parcours se présente sous forme de boucle et ne s’étend que sur deux kilomètres, c’est l’idéal pour les petits. Le point de départ se situe à l’étang des Maffrais et c’est un bon moyen d’être sensibilisé à la sauvegarde de la nature.
2. Les Jardins Rocambole
Les Jardins de Rocambole à Corps-Nuds, à seulement 20 kilomètres de Rennes, c’est la garantie d’une promenade inédite riche en découvertes. Dans ce petit écrin de verdure, une multitude d’espaces paysagés vous sont proposés, tous créés par Luc Bienvenu et Christine Bannie, des passionnés de culture bio.
Les jardins Rocambole sont colorés, garnis de nombreuses sculptures et œuvres d’artistes, et des pique-niques musicaux y sont même organisés les dimanches ! Vous y trouverez aussi une galerie d’art et une buvette !
3. Le jardin marocain de la Chapelle-des-Fougeretz
En empruntant la quatre-voies vous conduisant à Saint-Malo et en prenant la sortie Chapelle-des-Fougeretz, vous avez l’occasion de vous retrouver nez-à-nez avec un magnifique jardin marocain ! La petite commune abrite en effet un chemin d’eau décoré de mosaïques traditionnelles élaborées par des artisans de Fez, le tout entouré de plantes méditerranéennes et exotiques. Une évasion en-dehors de la Bretagne !
4. Les jardins de Cesson-Sévigné
Cesson-Sévigné, c’est la banlieue chic de Rennes, mais pas seulement. C’est aussi un quartier qui regorge de magnifiques jardins, parcs et espaces naturels. Entre le jardin de Bourchevreuil et son manoir du 17ème siècle, le parc du Pont des Arts ou encore le parc public entourant le Château de Monniais, vous avez l’embarras du choix et une multitude d’occasions de vous balader et de profiter de la nature !
5. La Vallée du Canut
Le département d’Ille-et-Vilaine n’est pas avare en espaces naturels protégés. Parmi eux, la Vallée de Canut, où les paysages alternent entre bois, prairies et landes. C’est l’opportunité de découvrir des panoramas magnifiques sur un peu plus de 3 kilomètres, une randonnée donc plutôt courte, mais qui conviendra à toute la famille. Profitez-en, la Vallée de Canut n’est pas bien loin de Rennes (à seulement 30 minutes du centre-ville).
Lire aussi :