Rennes-Pôle Nord, un projet collaboratif de sensibilisation des publics au changement climatique
Un jeune breton, Vincent Grison, a rallié le Pôle Nord depuis Rennes sans la moindre aide motorisée. Son but : promouvoir une protection de l’environnement sans concession. Décryptage.
Plus de 13 000 kilomètres séparent le Pôle Nord de notre hôtel à Rennes dans le centre-ville. Et pourtant, un trentenaire breton, Vincent Grison, a bravé l’océan et le froid pour rejoindre la banquise qui longe le Groenland. Pour ce faire, il a utilisé un moyen de locomotion peu conventionnel : un canot à glace réalisé sur mesure, par lui-même. Un pari complètement fou dont l’intention est malgré tout plus que louable : éveiller les consciences en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
Rennes-Pôle Nord : Vincent Grison troque son vélo contre un canot
Vincent Grison, un Rennais de 33 ans, souhaitait depuis toujours entreprendre un grand voyage qui le conduirait jusqu’au Pôle Nord. Cependant, crise sanitaire oblige, il a dû renoncer à son projet initial, celui de traverser l’Europe en vélo et de naviguer jusqu’à la banquise à bord d’un bateau à voile. Finalement, il a trouvé une solution alternative (et encore plus coriace) pour vivre son rêve : effectuer une traversée en solitaire, sans la moindre aide humaine ou motorisée, jusqu’au Pôle Nord, à bord d’une petite embarcation réalisée par ses soins.
L’objectif de cette traversée est de sensibiliser les plus jeunes aux dangers du réchauffement climatique. Un projet humaniste et audacieux, en plus d’être pédagogique et éco-responsable !
Effectivement, durant ses huit mois de navigation seul sur les eaux glaciales de l’Atlantique, Vincent Grison a échangé quotidiennement avec 3 000 élèves et étudiants rennais pour les sensibiliser à la cause écologique. Ce projet collaboratif a été rendu possible grâce au public, qui a soutenu son instigateur par le biais de dons. Ainsi, avec 9 000 € récoltés, le navigateur a pu investir dans une antenne satellite qui a facilité sa communication avec ses homologues sur terre.
Un bateau fait sur mesure véritablement unique en son genre
Vincent Grison est architecte naval de formation. Il ne s’est donc pas lancé dans ce projet sans connaissances. Ce dernier avait lui-même construit le prototype du bateau qui a été utilisé en haute mer. Avant le début de l’expédition, Vincent Grison expliquait : « La version finale de l’embarcation qui m’emmènera jusqu’à l’Arctique est un modèle unique. Pour le concevoir, je me suis inspiré du kayak et du paddle board ».
Afin de l’aider à transmettre ses découvertes et à communiquer avec les élèves et étudiants de Rennes, Vincent Grison s’est entouré de l’association Les Petits Débrouillards. Cette dernière s’occupe des appels téléphoniques, de la création de vidéos ciblées et de tout un tas d’activités visant à promouvoir la cause environnementale auprès des plus jeunes. Vincent, nous te souhaitons bonne chance pour la suite et nous te disons bravo !
Lire aussi :