L’exposition « Pas sommeil, la fête dans tous ses états » aura lieu tout l’été à Rennes
L’exposition d’art contemporain sur le thème de la fête « Pas sommeil, la fête dans tous ses états » se tiendra tout l’été à Rennes. Il s’agit en fait d’un parcours artistique qui permet de découvrir les œuvres de plusieurs artistes sur trois sites différents sans ordre préétabli.
Un parcours artistique comprenant le Musée des Beaux-Arts, les Champs Libres et le Frac Bretagne est proposé du 11 juin au 18 septembre 2022 par l’exposition « Pas sommeil, la fête dans tous ses états ». Vous pourriez profiter de votre passage dans notre hôtel à Rennes pour aller voir cette superbe exposition.
Une exposition d’art contemporain autour du thème de la fête
Ce parcours artistique organisé dans le cadre d’Exporama permettant à tous les publics de découvrir l’art contemporain se déroulera dans trois lieux :
- Le Musée des beaux-arts,
- Les Champs Libres,
- Le Frac Bretagne.
Après la crise sanitaire et l’annulation du projet d’exposition de la photographe américaine Nan Goldin, le thème de la fête a semblé particulièrement opportun et pertinent aux organisateurs. Ils avaient un grand désir de se retrouver après plusieurs mois de privations.
Après les confinements et la distanciation sociale, faire la fête était devenu une nécessité impérieuse dans une ville qui accueille de nombreux événements festifs comme la rue de la Soif ou les Trans Musicales.
Alors que 2022 voit la fin de la pandémie, pour prolonger la Collection Pinault et la Couleur Crue qui se sont tenues en 2021, les organisateurs ont voulu trouver un sujet plus accessible au grand public pour la prochaine exposition d’Art contemporain.
Le type d’œuvres proposé est très diversifié comme des photos, des vidéos et des installations dans le cadre d’Exporama qui propose plusieurs musées et équipements culturels. Les visiteurs peuvent rejoindre les différents lieux d’expositions à pied ou à vélo.
De nombreuses installations invitent le visiteur à participer voire à danser dans un rapport voulu plus convivial et plus proche à l’œuvre d’art.
Le thème de la fête permet d’aborder de façon ludique et légère de nombreux sujets actuels et sérieux comme les revendications sociales et politiques, les identités, les genres et certaines formes d’excès. Les artistes contemporains offrent leurs propres visions de la fête à travers leurs œuvres, le côté sombre comme le côté lumineux.
Une exposition avec plusieurs niveaux de lecture et un parcours libre
L’évènement a été conçu pour offrir plusieurs niveaux de lecture avec des œuvres lumineuses et ludiques à prendre comme telle ou à approfondir pour ceux qui voudront aller plus loin dans le décryptage de la vision des artistes.
L’exposition se tient sur plusieurs lieux et il n’y a pas de sens de visite, le public peut faire le parcours dans n’importe quel ordre. Les visiteurs ont la possibilité de venir et revenir sur les trois sites et de faire des parallèles entre les artistes et les œuvres.
Cette exposition regroupe des jeunes talents bretons et des grandes figures de l’art contemporain ainsi que des objets iconiques de la fête comme la boule à facettes, les spots, la platine vinyle et le dancefloor.
En savoir plus :