Des fouilles près de Rennes ont mis à jour un lieu de culte gallo-romain
La signature d’un projet immobilier sur un terrain de 3,5 hectares à la Chapelle-des-Fougeretz, à environ vingt minutes de Rennes, a permis de lancer des fouilles archéologiques et de découvrir un sanctuaire gallo-romain. Réparti sur 3,5 hectares, c’est le plus grand mis à jour dans la région.
Dans un village proche de Rennes, des travaux d'aménagement ont permis de découvrir un ensemble gallo-romain d’une ampleur inédite dédié au culte de deux divinités. Il aide à mieux connaître les pratiques populaires celtiques qui avaient intégré à leur propre culture l'héritage romain. Notre hôtel à Rennes vous fait part de cette incroyable découverte !
Un sanctuaire gallo-romain exceptionnel par sa taille
Le site de 30 hectares qui accueillera plus de 700 logements jouxte le village de la Chapelle-des-Fougeretz, à environ vingt minutes de Rennes, et est bordé par une friche industrielle et un lotissement. Les promoteurs, les groupes Giboire et Launay, savaient que, depuis 1984, un repérage aérien avait mis en lumière la présence éventuelle d’un site archéologique de grande taille dans ce vaste champ d’Ille-et-Vilaine.
C’est la signature du projet immobilier qui a déclenché la fouille du site par une dizaine d’archéologues de l’Institut national de recherches préventives (Inrap). En effet, ces fouilles attendues depuis bientôt quarante ans ont pu démarrer grâce à l’obligation de sonder le sol avant des travaux d’aménagement du territoire.
Un important site gallo-romain construit au 1er siècle av. J.-C. et implanté sur près de 3,5 hectares a été mis à jour par les archéologues. Ce sanctuaire antique exceptionnel qui aurait été fréquenté pendant environ 500 ans est le premier retrouvé sur une aussi grande surface. Il permet aux chercheurs de comprendre la manière dont il était organisé lorsqu’il était encore activité. Bien que seules les bases des cloisons de pierres et de briques subsistent, ce témoignage est particulièrement précieux dans la mesure où il n’y a aucun écrit sur cette période.
Course contre la montre
Les archéologues ont sondé la moitié du terrain de 3,5 hectares pour le moment et d’autres mises à jour exceptionnelles pourraient encore avoir lieu. Mais, il s’agit d’une véritable course contre la montre car les fouilles devront s’arrêter en octobre quoi qu’il arrive et de nombreuses autres opérations restent à réaliser. Néanmoins, les archéologues restent optimistes et pensent pouvoir mener à terme leur projet dans le délai imparti.
Cette fouille représente un enjeu important car elle va permettre d’en apprendre plus sur le mode de vie des Gallo-Romains et l'organisation des terroirs.
L’archéologue responsable des fouilles ne semble pas s’émouvoir de la disparition inéluctable sous le béton de ce site inestimable. En professionnel pragmatique, il sait que sans le programme immobilier, il n’y aurait pas eu de fouilles préventives.
Et, le sanctuaire de la Chapelle-des-Fougeretz n’aurait donc pas pu être référencé dans les annales archéologiques sans cela.
Des Journées européennes de l’archéologie ont été organisées les 17, 18 et 19 juin par l’Inrap pour permettre aux curieux et aux passionnés de découvrir ce sanctuaire avant sa disparition définitive.