Les hermines de Rennes
Les hermines sont un symbole historique de la Bretagne, et on peut les retrouver dans toute la ville de Rennes. Voici pourquoi et où les trouver : l’hermine représente le symbole de la Bretagne depuis le Moyen- ge. Elle figure sur le blason du Duché de Bretagne, rappelant la devise bretonne « plutôt la mort que la souillure », symbolisant la pureté et la détermination. Cette symbolique puissante est intégrée dans l’architecture et l’art de nombreuses villes bretonnes, dont Rennes, pour rappeler leur identité et leur histoire.
Où les trouver ?
- Parlement de Bretagne : ce monument historique abrite plusieurs représentations d’hermines, notamment dans les décorations sculptées et les ornements intérieurs.
- Les Portes Mordelaises : anciennes portes fortifiées de la ville, elles affichent des éléments décoratifs incluant des hermines, symboles de la protection et de la fierté bretonne
- L’hôtel de ville : dans cet édifice emblématique, on peut voir des hermines sculptées sur les façades et intégrées dans les détails architecturaux.
- Les parcs et jardins : parfois, dans des espaces publics comme le Thabor, des statues ou ornements de fontaines peuvent inclure des hermines.
- Les enseignes et décorations urbaines : en vous promenant dans les rues de Rennes, vous pouvez trouver des hermines cachées dans les enseignes de magasins, les plaques de rues ou les décorations de bâtiments. Ces petites touches rappellent subtilement le lien fort de la ville avec son héritage breton.
Ces hermines sont souvent placées de manière discrète, presque comme un jeu de piste pour ceux qui prennent le temps d’observer les détails architecturaux de la ville. C’est une façon pour Rennes de célébrer et de préserver son identité.
En réservant à l’hôtel des Lices, vous serez en plein cœur du centre historique et aurez plus de chance de les rencontrer en flânant dans les rues.