La multitude de danses bretonnes existantes : comment s'y retrouver ?
Parmi les moyens d’expression culturelle les plus diversifiés de Bretagne, on trouve la danse. Véritable lien social, la danse a beaucoup évolué, si bien que les déclinaisons sont multiples !
L’équipe de notre hôtel 3 étoiles à Rennes a aujourd’hui envie de vous aider à mieux comprendre l’importance de la danse dans la culture bretonne. Avant toute chose, il faut savoir que la Bretagne n’est pas une région où la culture est « uniforme ». En effet, la région Bretagne est composée de plusieurs petits pays possédant tous leur propre micro-culture. Et tout comme il existe plusieurs dérivés du breton, il y a une grande variété de danses !
Les danses bretonnes : un découpage important dans l’ensemble du territoire
L’univers des danses bretonnes est particulièrement complexe et fascinant. Eh oui, tout ne se résume pas à la célèbre Gavotte, au fest noz ou à la langue bretonne !
Tandis que le mot danse se dit dañs en breton (et que la prononciation est la même dans les deux langues), il est d’entrée important de noter qu’un découpage provincial existe en matière de danse en Bretagne : d’une part, à l’Ouest se pratiquent les danses de la Basse-Bretagne, tandis qu’à l’Est ce sont les danses de Haute-Bretagne qui sont de rigueur.
La danse, un moyen d’expression de la culture bretonne
La danse est l’un des symboles les plus forts de la culture bretonne : elle est le reflet de la joie de vivre des Bretons, et sans surprise, elle se transmet de génération en génération. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard s’il y a un regain d’intérêt pour les danses bretonnes et que les écoles de danses fleurissent partout dans le territoire.
Encore aujourd’hui, des milliers de danseurs se rejoignent le samedi soir dans des festoù-noz (comprenez par là des fêtes de nuit) voire même le dimanche en journée à l’occasion de festoù-deiz (fêtes de jour).
Une multitude de danses toujours pratiquées en Bretagne
Au fil des siècles, de nombreuses danses ont été développées en Bretagne, notamment grâce au collectage, une forme de transmission qui a assuré la pérennité des pratiques musicales de la région bretonne.
L’enrichissement des formes traditionnelles de danse a donné vie à de nombreuses déclinaisons parmi lesquelles on trouve la Gavotte (l’une des danses les plus anciennes et les plus répandues de Bretagne), cette dernière englobant toute la Cornouaille et la partie nord-ouest du Léon. C’est la danse la plus répandue de Bretagne.
Il y a ensuite l’En Dro, danse qui a beaucoup évolué et s’étend sur tout le territoire du Morbihan. Un dérivé de l’En Dro n’est autre que l’Hanter-Dro, qui se diffuse essentiellement dans la même zone géographique que son cousin. Pour finir, on peut aussi citer le Laridé et la Ridée, qui se partagent deux secteurs géographiques communs (entre Vannes, Hennebont et Pontivy) et dont les différences sont minimes.
Lire aussi :