Sur la place des Lices, chaque samedi se tient le deuxième plus grand marché de France
Créé en juillet 1622 en dehors de la ville pour se protéger d’une épidémie de peste, le marché des Lices deviendra au fil du temps un lieu incontournable de l’art de vivre rennais. Toute la ville se retrouve chaque samedi entre les deux halles Martenot.
Depuis 400 ans, les Rennais se retrouvent près de la place des Lices pour arpenter le deuxième plus grand marché de France et remplir leur panier avec les produits proposés par près de 250 producteurs et artisans. Vous pourriez profiter de votre séjour dans notre hôtel à Rennes pour découvrir cet exceptionnel marché.
Entre les deux Halles Martenot, les marchands de galette-saucisse
Les étals des commerçants se remplissent dès l’aube de produits régionaux et artisanaux. Au menu, de la charcuterie, de la viande, du poisson, des fruits de mer, du fromage, du beurre, des fruits et légumes, des confitures, du miel, du pain, du cidre ainsi que des fleurs pour décorer cette table bien garnie !
Les Halles Martenot accueillent chaque samedi de 7h30 à 13h30 près de 10 000 personnes qui viennent faire leurs emplettes pour la semaine. Ce marché rennais qui propose les pépites de la gastronomie locale est le deuxième plus grand marché de France.
Aux Lices, toutes les catégories de population se côtoient dans une ambiance unique qui fait partie des expériences incontournables lorsque l’on est à Rennes. Le meilleur des produits et spécialités du terroir breton est déjà sur les étals à l’aube et la découverte matinale de l’art de vivre local commence toujours par la dégustation de la fameuse galette-saucisse.
En effet, la dégustation de la traditionnelle galette-saucisse sur le marché des Lices est un rituel à ne pas manquer si vous êtes de passage à Rennes. Ce véritable hot dog armoricain dans sa version traditionnelle est servi nature avec un peu de moutarde.
Un marché au bois à la place des tournois du Moyen Âge
Le marché des lices a quatre siècles d’existence. Il s’est installé hors les murs de la ville au pied des remparts en juillet 1622 à cause d’une épidémie de peste. Au départ, c’est un marché de bois puis un marché alimentaire s’y adjoindra au début du 18e siècle. Ce marché à vocation temporaire qui a vu le jour à cet endroit pour se protéger d'une maladie a perduré dans le temps, d’autant que ce grand espace proche de l’intramuros et des portes Mordelaises a séduit les commerçants.
L’emplacement est à la fois stratégique et vaste. Depuis la fin des tournois médiévaux qui s’y déroulaient et le démantèlement progressif des remparts, la place des Lices va devenir un endroit très prisé. En effet, la construction de magnifiques hôtels particuliers par les parlementaires du Moyen Âge sur des parcelles plus grandes qu’à l’intérieur de la ville fortifiée finira par donner ses lettres de noblesse à cet endroit.
Au début du 18e siècle, un projet de place royale voit même le jour sur la place des Lices. Mais l’incendie de 1720 permettra la construction de l’Hôtel de ville et de la place royale au cœur de Rennes.
Puis, entre 1868 et 1871, Jean-Baptiste Martenot, l’architecte de la ville, fait construire deux halles couvertes en s’inspirant de pavillons Baltard à Paris. Une troisième halle adjacente à la première sera détruite dans les années 1970.
En savoir plus :