Le quartier Mottais Jeanne d'Arc de Rennes
Une visite guidée le 31 août dernier a permis aux amoureux de la ville de Rennes et de la période Art déco de découvrir le quartier des Mottais Jeanne d’Arc. La visite a commencé par l’église Jeanne d’Arc puis s’est terminée dans le lotissement résidentiel des Mottais, boulevard de Metz.
Lors de votre séjour dans notre hôtel à Rennes, vous pourriez profiter des visites thématiques des quartiers de la ville. Ces visites sont proposées régulièrement par l'office de tourisme rennais. Le 31 août dernier, c’est le quartier Jeanne d’Arc qui était l’objet de toutes les attentions.
Le quartier Jeanne d’Arc
Situé à l'est du centre-ville de Rennes, le quartier Jeanne d'Arc est délimité au nord par la rue de Fougères, à l'est par le boulevard de Vitré, au sud par l'avenue François-Château et à l’ouest par les boulevards de Strasbourg et de Metz.
Le quartier s’organise autour de l'église Jeanne d'Arc, ouverte au culte depuis le 23 mars 1924, et la rue Danton. Parmi les sites notables, on peut citer l'ancien asile de Saint-Méen devenu aujourd’hui le centre Hospitalier Guillaume Régnier au sud et le Parc de Maurepas au nord.
Le quartier n'existait pas encore en 1860 et les plans de référence de la ville de Rennes ne faisaient pas encore apparaître les boulevards de Strasbourg et de Metz.
À cette époque, seuls la route de Paris et les chemins vicinaux n°8, n°9 et n°30, le chemin des eaux, des artificiers ou encore le Petit chemin desservaient le quartier et amenaient jusqu’aux fermes et prairies qui occupaient alors l’espace.
Par la suite, le chemin vicinal n°8 - dit du Tronchet - est devenu le boulevard de Vitré, le n°9 allant de la rue Briand à la Lande Morin est devenu la rue Danton et le n°30 a donné naissance au boulevard de Metz.
C’est la création du boulevard de Metz qui va dessiner le contour de ce qui sera ensuite le quartier Jeanne d'Arc.
De nombreuses fermes étaient implantées entre la Vilaine et le Faubourg de Fougères. En ce temps-là, l'éboueur passait tous les deux jours avec son tombereau tiré par un cheval tandis que le facteur passait deux fois par jour sauf le dimanche où il ne passait qu’une seule fois. Tous les moyens de transport étaient tractés par des chevaux. Le crottin laissé sur la chausse était récupéré par les riverains qui s’en servaient comme engrais.
L'octroi se trouvait à l'angle de la route de Paris et du Boulevard de Strasbourg. C’est là que les marchands obtenaient un acquis afin de rentrer les marchandises dans la ville en vue de les vendre sur le marché unique du samedi.
La visite guidée du quartier des Mottais Jeanne d’Arc
L’architecture et les décors Art déco ne se limitent pas au centre-ville de Rennes et sont aussi très présents dans différents quartiers de la ville comme le quartier Mottais Jeanne d’Arc. L’église éponyme datant des années 20 est emblématique de cette visite guidée dont c’est le point de départ.
Ensuite, vous emprunterez le boulevard de Metz entre le boulevard Sévigné au nord et la rue de Fougères au sud pour découvrir les bâtiments résidentiels des Mottais qui datent de la première moitié du 20e siècle et où différents styles architecturaux se côtoient.
En savoir plus :