Au fil des rues et des places, les lieux insolites de Rennes
La ville de Rennes recèle au fil des rues et des places d’un patrimoine aussi varié qu’étonnant. Nous vous proposons un voyage à la découverte de la place Hoche, de la rue Saint-Michel, de la rue de Penhoët, de la place des Lices et de la place du Champ-Jacquet.
Le patrimoine de Rennes disséminé au fil des rues et des places recèle d’histoires secrètes que beaucoup ignorent mais qui permettent d’en savoir plus et de comprendre l’histoire riche et étonnante de la capitale bretonne. Voici quelques lieux insolites que vous pourrez visiter lors de votre séjour dans notre hôtel proche de la gare de Rennes.
L’ancien Grand séminaire de Rennes place Hoche
L’ancien Grand séminaire de Rennes construit en 1875 est l’œuvre de l’architecte Henri Labrouste, le précurseur de l’utilisation du fer en architecture. Ce joyau architectural intègre des poutrelles métalliques dont l’utilisation connaîtra son apogée avec Gustave Eiffel pour l’édification de la tour éponyme 20 ans plus tard. Ce bâtiment habite aujourd’hui la Faculté des sciences économiques de Rennes.
La rue Saint-Michel, la mal nommée rue de la Soif
La rue Saint-Michel alias la rue de la Soif porte mal son nom car c’est certainement le meilleur endroit pour ne pas en mourir. En effet, cette rue détient le record de France du nombre de bars par mètre linéaire de chaussée avec un établissement tous les sept mètres.
La rue Saint-Michel est un lieu festif qui abrite un patrimoine qui mérite que l’on s’y attarde.
Les maisons étroites de la rue de Penhoët
Non loin de la fameuse et mal nommée rue de la Soif, la rue de Penhoët abrite au numéro dix la maison la plus étroite de Rennes dont la façade à pans de bois du 17e siècle mesure à peine deux mètres de large.
Cette véritable maison de poupée n’est pas la seule de cette rue à avoir serré les budgets de construction, la maison voisine à peine plus large est décorée d’une mosaïque réalisée par le célèbre artiste d’art urbain (street art) Invaders.
Le gibet de la place des Lices
La place des Lices et plus particulièrement son horloge est un lieu de rendez-vous bien connu et très apprécié des Rennais qui s’y retrouvent avant d’aller manger un morceau ou boire un verre dans un des nombreux bars et restaurants du quartier.
Pourtant, cet endroit n’a pas toujours été un lieu de réjouissance. En effet, il accueillait jusqu’au 18e siècle un gibet où étaient exécutés les condamnés. L’esprit sarcastique et goguenard mais lucide de la nature humaine déchaînée a été jusqu’à baptiser la voie qui y mène du nom de la rue des Innocents.
Les maisons penchées de la place du Champ-Jacquet
Les façades à pans de bois des maisons de la place du Champ-Jacquet, ont un léger penchant pour l’originalité. Pourtant solidement appuyées sur le rempart médiéval depuis le 17e siècle, elles ont un peu perdu de leur superbe à la suite du percement de la rue Leperdit au 19e siècle. À l’image de la Tour de Pise, ce léger penchant vers la gauche prodigue un charme ineffable à l’endroit.
En savoir plus :